Quelles primes pour mon système de chauffage ?
On nous demande souvent à combien s’élèvent les primes pour améliorer l’efficacité de son système de chauffage ? Existe-t-il encore des primes pour les chaudières à condensation. Ces questions de prime abord simples mènent souvent à une réponse complexe en raison de la régionalisation de la politique énergétique en Belgique. Nous vous résumons brièvement la situation.
Région Wallone
En Région wallonne, le système actuel de primes d’assurance habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019.
Normalement pour pouvoir avoir droit aux primes de la région wallonne il faut réaliser un audit de votre logement et suivre l’ordre des recommandations prescrites par votre auditeur.
Néanmoins depuis peu pour certaines primes (entre autres pour les pompes à chaleurs et les boiler thermodynamique, un audit n’est plus obligatoire. (n’oubliez pas que celui-ci est bénéfique pour votre habitation et votre portefeuille).
Comme vous pouvez le constater, les montants indiqués ci-après correspondent aux montants de base. Une prime peut vous être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction de vos revenus.
Les primes suivantes sont disponibles pour les systèmes de chauffage:
Les conditions :
Pour être éligible à ces récompenses, vous devez remplir plusieurs conditions dont les plus importantes sont :
- Le logement est situé en Région wallonne et doit être utilisé depuis au moins 15 ans.
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
- Dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur, l’installateur doit être repris dans les installateurs certifiés RESCERT (label de qualité)
2. Region bruxelloise
Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergétiques, rénovations et embellissements de façades sont fusionnées pour ne former qu’une seule prime : la prime Renolution.
Ce nouveau système se veut plus simple et grâce à un budget plus important, les bonus sont plus rémunérateurs et ouverts à tous.
Les demandes pour bénéficier de la prime Renolution peuvent être déposées via le guichet numérique IRISbox à partir du 1er mars 2022.
Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes.
Les conditions :
Pour être éligible à ces récompenses, vous devez remplir plusieurs conditions (voici les plus importantes, mais n’hésitez pas à nous consulter pour savoir si vous êtes éligibles)
- Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur de la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et bénéficient du droit d’accès professionnel.
- Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
- Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
- La prime totale ne peut excéder 90 % du montant facturé pour les travaux admissibles
3. Primes Gas.be
A coté de ces primes régionales, il existe aussi des primes pour changer les chaudières de plus de 20 ans. Cette prime dépend de votre gestionnaire de réseau. Actuellement (début 2023), Sibelga est encore le seul gestionnaire de réseau qui accorde ce genre de prime. Le gestionnaire de réseau bruxellois propose une prime de 500eur pour le rempalcement de votre chaudière. Attention, l’installateur doit etre certifié CERGA (ou faire certifié l’installation par un installateur CERGA). Ces primes sont sans doute vouée à disparataitre prochainement donc ne trainez pas.
4. Primes Ores
En cas de remplacement d’une chaudière mazout par une chaudière gaz, le gestionnaire de réseau propose ORES (brabant wallon) propose également une prime de 400 eur. Heat Me étant partenaire officiel d’ORES nous vous guiderons avec plaisir dans votre processus de demande de prime.
Si cela est trop complex pour vous bien entendu, en faisant appel à Heat Me, vous pouvez être tranquille, nous nous occupons de vos travaux, mais aussi de vous fournir l’ensemble des documents nécessaire pour votre demande de prime.
De plus Heat Me étant une entreprise certifiée RESCERT et CERGA nos travaux seront éligibles pour recevoir toutes les primes possibles pour vos travaux d’efficacité energétique.