Difficile de se doucher quand il n’y a plus d’eau chaude, surtout en plein hiver. Vous ne comprenez pas pourquoi votre chaudière ne produit plus d’eau chaude ? Heat Me vous propose un guide pour vous aider à identifier les causes les plus probables et trouver des solutions.
Comprendre comment fonctionne votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire
Si vous comprenez comment une chaudière produit l’eau chaude sanitaire, il vous sera plus facile de diagnostiquer une panne. Il est important de noter que ce processus varie selon les modèles. Une chaudière simple service est unique dédiée au chauffage et doit être couplée à un ballon d’eau chaude séparé pour disposer d’eau chaude sanitaire.
En revanche, une chaudière double service peut faire les deux. En effet, cette chaudière passe automatiquement du mode chauffage au mode sanitaire dès que vous ouvrez le robinet d’eau chaude.
Tout cela est possible grâce à l’échangeur à plaques, qui transfère la chaleur du circuit de chauffage vers l’eau sanitaire en empêchant les deux circuits de se mélanger. Si cet élément s’encrasse, cela entraîne une baisse de la température de l’eau.
Quant aux thermostats et aux sondes, leur rôle est de réguler la température et piloter le brûleur. Étant donné que certains composants sont communs aux deux circuits, un problème de chauffage peut aussi affecter la production d’eau chaude.
Les causes principales d’une chaudière qui ne produit plus d’eau chaude
Certaines causes sont mineures et simples à corriger alors que d’autres sont plus complexes et nécessitent l’intervention d’un chauffagiste agréé. Voici les principales causes à connaître.
Pression trop basse
Lorsque la pression du circuit de chauffage descend sous 1 bar, les chaudières n’arrivent plus à fonctionner correctement. Cela pourrait empêcher l’eau de circuler dans le circuit et de parvenir aux robinets.
👉 Solution : Vérifiez le manomètre. Si la pression est sous 1 bar, ouvrez le robinet de remplissage pour la remettre entre 1 et 1,5 bar, puis refermez.
Vannes trois voies bloquée ou défaillante
Cette pièce transfère la chaleur vers les radiateurs ou vers l’eau sanitaire. La chaudière sera incapable de chauffer l’eau pour les robinets si ce composant est resté bloqué sur le mode chauffage.
👉 Solution : Faites venir un technicien pour débloquer ou remplacer la vanne.
Échangeur à plaques encrassé
Le calcaire et les dépôts s’accumulent avec le temps et peuvent encrasser l’échangeur. Résultat : il n’arrive plus à transférer la chaleur du circuit de chauffage vers l’eau sanitaire de manière efficace.
👉 Symptômes : eau tiède, débit irrégulier, voire eau froide.
👉 Solution : Le détartrage ou le remplacement de l’échangeur.
Thermostat ou sonde de température défectueux
Si ces capteurs, dont le rôle est de mesurer la température, ne fonctionnent pas correctement, ils risquent d’envoyer de mauvaises informations à la carte électronique. L’information de température étant faussée, la chaudière interrompt l’allumage du brûleur, laissant l’eau juste tiède.
👉 Solution : Faites remplacer le thermostat ou la sonde par un professionnel.
Brûleur, veilleuse ou électrode d’allumage en panne (chaudière au gaz)
Si le brûleur ne s’allume pas, la chaudière ne peut plus chauffer l’eau. La panne peut venir d’une veilleuse encrassée, d’une électrode d’allumage défectueuse ou d’un problème d’arrivée de gaz.
👉 Solution : Faites appel à un chauffagiste agréé pour nettoyer, régler ou remplacer les éléments d’allumage et vérifier la bonne alimentation en gaz.

Pompe de circulation bloquée
La pompe permet la circulation de l’eau chaude dans le circuit. Il arrive qu’elle se bloque après une longue période d’inactivité, empêchant l’eau d’atteindre l’échangeur sanitaire.
👉 Solution : Faites débloquer ou remplacer la pompe.
Carte électronique défaillante
La carte électronique commande, régule et sécurise le fonctionnement des autres composants de la chaudière. En cas de panne, la communication entre les capteurs, le brûleur et la vanne trois voies est perturbée, affectant la production de chauffage et d’eau chaude en même temps.
👉 Solution : Diagnostic électronique par un professionnel.
Entartrage généralisé du circuit sanitaire
Avec le temps, une eau calcaire conduit à l’entartrage progressif du circuit d’eau chaude. Les symptômes habituels sont une perte de débit et la présence d’eau tiède.
👉 Solution : Faites installer un adoucisseur d’eau et ne négligez pas l’entretien du système.
Problème d’alimentation électrique
On oublie souvent de vérifier l’alimentation en électricité en cas de problème de production d’eau chaude. Eh oui, une prise débranchée, un fusible grillé ou encore un disjoncteur sauté peut empêcher la chaudière d’enclencher le brûleur et les capteurs de température.
👉 Solution : Vérifiez que tout est correct au niveau de l’alimentation électrique.
Robinet d’eau chaude défectueux ou mitigeur thermostatique bloqué
Parfois, la panne est externe à la chaudière et vient du robinet. Un mitigeur thermostatique HS peut soit bloquer l’arrivée d’eau chaude, soit la mélanger excessivement avec l’eau froide.
👉 Solution : Testez l’eau chaude sur un autre robinet pour éliminer cette cause.
Débitmètre ou détecteur de flux défaillant
Le débitmètre ne détecte plus l’écoulement d’eau chaude. La chaudière ne perçoit pas la demande et ne lance pas le cycle de chauffe. Dans ce genre de cas, le chauffage fonctionne, mais il n’y a pas d’eau chaude.
👉 Solution : Nettoyez ou faites remplacer le débitmètre.
Problème de circulation ou d’air dans le circuit
La présence d’air dans le circuit (ou une mauvaise circulation de l’eau) bloque le transfert de chaleur, empêchant l’eau chaude d’arriver jusqu’aux robinets.
👉 Solution : Purgez les radiateurs et vérifiez que la pompe de circulation fonctionne correctement.
Soupape ou clapet anti-retour bloqué
Grâce à ces pièces, l’eau circule dans le sens approprié. En cas de blocage, cela affecte la circulation d’eau chaude.
👉 Solution : L’intervention d’un chauffagiste est requise pour remplacer ou débloquer ces pièces.
Dysfonctionnement du ballon d’eau chaude intégré
Si votre chaudière a un petit réservoir interne, elle peut ne plus fonctionner à cause du calcaire. Le tartre bloque le ballon ou abîme la résistance qui est censée chauffer cette eau en avance.
👉 Solution : Optez pour la vidange, le détartrage ou le remplacement du ballon intégré.
Mauvais réglage du mode été / hiver
Cela peut paraître évident, mais il arrive qu’on oublie de passer du mode été au mode chauffage et inversement (sur les modèles nécessitant une action manuelle).
👉 Solution : Vérifiez sur le panneau de commande que le bon mode est activé.
Code erreur ou mise en sécurité automatique
La chaudière est en mode sécurité à cause d’un dysfonctionnement détecté (surchauffe, capteur cassé, problème de ventilation/tirage).
👉 Solution : Notez le code d’erreur et faites venir un chauffagiste.

Entretenir votre chaudière pour éviter les pannes
Une chaudière doit être entretenue régulièrement pour prévenir les pannes, comme les problèmes de production d’eau chaude. Il existe encore bien d’autres soucis liés à un mauvais entretien de l’appareil. Il s’agit aussi d’une mesure de sécurité et d’une garantie de confort en hiver.
À titre de rappel, l’entretien est obligatoire tous les 2 ans pour les chaudières au gaz et tous les ans pour les chaudières au mazout.
D’ailleurs, Heat Me propose plusieurs offres de contrat d’entretien annuel. Le Service Relax vous permet d’avoir la tête plus tranquille. Nous nous occupons de votre chaudière tout en vous offrant une panoplie d’avantages.
Cas particulier selon votre logement
Les causes et les démarches à suivre face à une panne d’eau chaude varient selon le type de logement.
Problème d’eau chaude dans un immeuble collectif
Avant d’agir, déterminez si la panne est individuelle ou commune. Si vous êtes dans un immeuble avec une chaudière collective, demandez à vos voisins s’ils sont également concernés.
Si c’est un problème collectif, la gestion et les frais d’intervention sont la responsabilité du syndic. C’est à lui de contacter le service d’entretien. Vous devez l’informer, mais non organiser la réparation vous-même.
Problème d’eau chaude dans un bien en colocation
En colocation, vérifiez d’abord si la panne d’eau chaude est générale ou localisée (une seule salle d’eau). Si le propriétaire est responsable du bon état général, l’entretien régulier (obligatoire) de la chaudière est à la charge des locataires. N’oubliez pas de vous référer aux termes de votre bail.
Conclusion
De la simple baisse de pression à la panne technique, les causes d’une chaudière sans eau chaude sont variées. Agissez avec méthode, et faites appel à un chauffagiste agréé pour tout problème plus sérieux.
👉 Avec Heat Me, planifiez facilement votre entretien ou dépannage en ligne et profitez d’un service rapide, transparent et professionnel partout en Belgique.







