Selon la législation belge, le ramonage de cheminée est obligatoire. Il fait normalement partie du contrôle périodique des chaudières. Il est à noter que les modalités varient en fonction des régions. Cet article vous en apprend davantage.
La législation impose-t-elle le ramonage de cheminée en Belgique ?
Le ramonage de la cheminée doit être effectué une fois par an en Belgique. Il s’agit d’une obligation légale qui concerne tous les appareils de chauffage branchés à un conduit de cheminée : les foyers ouverts, les poêles, les inserts et les chaudières.
Pour une chaudière au gaz, il faut ramoner sa cheminée tous les deux ans à Bruxelles et en Flandre. La fréquence varie en Wallonie selon la puissance de la chaudière : elle est de trois ans pour les appareils d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW, et de deux ans pour ceux de plus de 100 kW.
Ramoner sa cheminée selon le type d’appareil de chauffage
Pour les installations qui utilisent des combustibles solides ou liquides (bois, mazout, pellets), l’opération est un nettoyage physique du conduit. Ce nettoyage vise à retirer les dépôts de suie et de goudron pour prévenir les incendies.
En revanche, pour les chaudières au gaz, le ramonage se concentre sur une simple vérification de l’étanchéité et de l’évacuation du conduit, car ce combustible ne génère pas de suie. L’objectif est d’assurer la sécurité en prévenant les fuites de monoxyde de carbone.
Les systèmes à pellets, quant à eux, demandent un entretien plus complet qui allie le ramonage mécanique à la vérification de leurs composants pour garantir un fonctionnement optimal.
Tableau récapitulatif
Type d’appareil | Combustible | Fréquence légale recommandée | Particularités |
Poêle à bois / insert / feu ouvert | Bois / pellets | Au moins 1 fois par an | Dépôts de suie et créosote très inflammables |
Chaudière au mazout ou charbon | Mazout / charbon | 1 fois par an | Risque élevé de suie et de goudron |
Chaudière au gaz (Bulex, Vaillant, etc.) | Gaz naturel | Avant chaque entretien obligatoire | Moins de dépôts, mais vérification du conduit nécessaire |
Chaudière à pellets automatisée | Pellets | 1 fois par an | Nécessite un nettoyage mécanique + ramonage |
Pourquoi ramoner sa cheminée ?
II faut faire ramoner sa cheminée pour des raisons légales, par exemple, pour éviter de recevoir une amende, mais pas seulement. Il existe aussi d’autres raisons.
Pour sa sécurité
Le ramonage permet d’éliminer les dépôts de suie et de goudron, qui sont des matières hautement inflammables. L’accumulation de ces dépôts présente un risque d’incendie de cheminée. De plus, le ramonage prévient les intoxications au monoxyde de carbone en garantissant une bonne évacuation des gaz de combustion.
Pour le rendement du chauffage
Une cheminée ramonée facilite la circulation de l’air et améliore le rendement de votre appareil de chauffage. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur votre facture.
Pour prévenir les pannes
Lors de son inspection, le ramoneur peut repérer des anomalies discrètes (fissures, nids, infiltrations d’humidité) qui, si elles ne sont pas traitées, pourraient entraîner des pannes. Dans certains cas, les réparations sont coûteuses.
Pour se conformer à la réglementation PEB
La réglementation belge sur la Performance Énergétique des Bâtiments exige l’entretien régulier de votre chauffage. Comme le ramonage fait partie de cet entretien, il est indispensable pour vous y conformer. En gardant l’attestation de ramonage, vous prouvez que votre installation est conforme et vous valorisez le score énergétique de votre bien.
Pour être couvert par la compagnie d’assurance
En cas de sinistre comme un incendie ou une intoxication, votre assureur demandera une preuve de ramonage conforme à la loi. Le seul document qui vous protège est l’attestation officielle délivrée par un ramoneur agréé. Sans ce certificat, vous ne serez pas indemnisé.
Quel professionnel pour ramoner sa cheminée d’après la législation belge ?
En Belgique, le ramonage des conduits de cheminée est une obligation légale. Cette opération doit être confiée à un professionnel qualifié et officiellement reconnu, qui est le seul à pouvoir délivrer l’attestation de ramonage requise.
Pour les installations de chauffage utilisant des combustibles solides ou liquides (bois, mazout, pellets, charbon), il convient de faire appel soit à un ramoneur agréé (pour un poêle ou un foyer ouvert), soit à un chauffagiste agréé qui, dans le cadre de l’entretien annuel de la chaudière, est habilité à ramoner le conduit de fumée.
Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un ramoneur agréé pour assurer un meilleur suivi. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher un professionnel chaque année.
Qui s’occupe du ramonage de cheminée : le propriétaire ou le locataire ?
En Belgique, la loi stipule que c’est au locataire de prendre en charge l’entretien du logement et de ses équipements. Le ramonage du conduit de cheminée fait donc partie de ses obligations.
Toutefois, c’est au propriétaire de payer les frais de réparation. Ceci est normalement inscrit dans le contrat de bail, qu’il faudrait lire attentivement avant de signer.
Ramonage professionnel vs. Bûche de ramonage
Il est bon de savoir que seul le ramonage réalisé par un professionnel est reconnu par la loi en Belgique. Quant à la bûche de ramonage, produit combustible utilisé dans le cadre d’un ramonage chimique, elle n’a aucune valeur légale. Recourir à cette méthode ne vous dispense pas d’un ramonage professionnel. De plus, elle ne vous protège pas en cas de non-conformité avec la loi et les exigences de votre assurance. Enfin, son utilisation présente des risques d’incendie.
Pourquoi choisir un ramoneur agréé ?
Un des principaux avantages est de pouvoir profiter de son expertise. Un ramoneur agréé possède la formation et l’expérience nécessaires pour effectuer un nettoyage complet et sécurisé. Il utilise d’ailleurs des équipements professionnels pour éliminer la suie, le goudron et le bistre, des dépôts inflammables.
À savoir aussi qu’il est le seul à pouvoir remettre l’attestation de ramonage.
Conclusion
Le ramonage de cheminée est bien plus qu’une simple obligation légale en Belgique : il s’agit d’une mesure essentielle pour garantir votre sécurité, optimiser le rendement de votre chauffage, respecter la réglementation PEB et préserver vos droits auprès de votre assurance. Quelle que soit votre région ou le type d’appareil utilisé, faites appel à un ramoneur agréé pour un entretien conforme, fiable et reconnu. Planifier un ramonage régulier, c’est investir dans la tranquillité et la performance de votre installation.